Du papier pour tous les usages

Chaque pratique artistique nécessite un papier parfaitement adapté, pour obtenir un résultat qui répond à vos attentes. Tout comme votre choix de couleurs (feutres, crayons, pastel ou encore gouache), le choix du papier est capital.

D’où vient le papier ?

Le premier papier a été créé en Chine vers l’an 100, alors qu’on utilisait jusque là peaux animales, papyrus ou écorces comme support. Le papier arrive jusqu’en Europe au gré des échanges commerciaux. Au XIVé siècle apparaissent les premiers moulins en France. Les fabricants utilisaient alors la fibre de coton issue de vieux vêtements, appelée la chiffe. De nos jours, ce coton est toujours présent dans le papier destiné aux arts. 
Ce papier spécifique est constitué de coton et d’eau pure, avec parfois des adjuvants. Le passage au tamis de cette pâte et sons séchage détermine les caractéristiques de chaque type de papier.

Les caractéristiques du papier

Pour choisir le bon papier, il faut tenir compte de ses caractéristiques : son grammage, sa surface et son grain, sa capacité à retenir l’eau, sa couleur et sa durabilité.

Pour l’aquarelle, choisissez un papier à fort grammage qui absorbe l’eau mais ne se déforme ni ne se détrempe. Ce type de papier convient également pour la pratique de la gouache.

Pour le pastel sec, c’est un papier à grain et légèrement teinté qui donnera les meilleurs résultats.

Nous vous proposons du papier à la feuille ou en bloc, ainsi que du calque à l’unité, au bloc ou au rouleau. Parmi nos références, toutes sortes de papier : à croquis, mix media, pour gravure ou pour les feutres à alcool…
Pour protéger vos feuilles de papier, pensez à vous équiper d’un carton ou d’un sac carton à dessins, disponibles en boutique.

Les marques disponibles à la Galerie Seize : Camion Hahnemühle, Fabriano, Calirefontaine, Stillman, Dalbe, Royal Talens, Sennelier, Daler Rowney, Arches.

Nos conseillers sont à votre écoute pour toute demande.

Accéder à notre Catalogue en cliquant sur l’icône Dalbe.